- #Business
- #Entrepreneuriat
- #Innovation
- #MadeInFrance
- #Tradinnovation
- #Tradition
- #Transmission
« Rien n’est impossible en France… ni ailleurs ! »
Voilà ce que le dynamique Chef Akrame Benallal se répète chaque jour et veut transmettre à tous les jeunes cuisiniers qui travaillent à ses côtés.
Pour une « tradinnovation » française exportable
Selon le Chef étoilé Akrame Benallal, la France est un pays d’une grande richesse où cohabitent tradition historique et modernité innovante : la «tradinnovation».
Stop au French bashing, stop aux concepts venus d’ailleurs : «la France est une fantastique source d’inspiration et il faut le faire savoir !»
Son souhait : que le monde ait les yeux rivés sur la France, son artisanat, ses produits, sa gastronomie souvent élitiste mais aussi sa cuisine du quotidien pour tous, comme dans les bistrots.
«Il faut redonner de la valeur à notre travail, à notre savoir-faire et apprendre à exporter nos concepts. Pourquoi toujours voir ce qui se fait à Londres, New York, Dubaï ou Hong Kong ? Regardons plutôt ce qui se fait d’innovant en France et exportons-le !»
Un Chef entrepreneur
Véritable serial entrepreneur avec son restaurant gastronomique Akrame à Paris (2* au Guide Michelin en 2014), ses Ateliers Vivanda (3 à Paris, 1 à Hong Kong et 1 à Manille), sa cave à vins et fromages Brut et son corner Mad’leine à Paris, il a connu une «grosse leçon de vie lors de la faillite de [son] premier restaurant à Tours. Pas un échec mais bien une leçon : on apprend toujours, comme une pierre qui se sculpte tout au long de la vie et évolue avec le temps.»
Fort de ces expériences, il veut «motiver les jeunes qui n’ont plus de rêves, les faire kiffer à nouveau, leur redonner confiance, leur montrer que tout est possible, qu’il ne faut pas avoir peur de prendre des risques et que l’on peut toujours faire mieux.» Bref, les aider à grandir.
A 34 ans, il est aussi de cette génération marquée par la crise mais ne s’en lamente pas et apprend à «cohabiter avec ce contexte qui ne [l’]empêche pas de foncer et de voir ensuite. Si on n’essaye pas, on n’avance pas !»
Pour la transmission et l’ambition
Contre le French Bashing
La transmission, un État d’esprit quotidien
Avec près d’une centaine de collaborateurs dans ses différents établissements à travers le monde, il se sent investi d’une mission de citoyen. Plus qu’expliquer ses créations culinaires, il veut «montrer que la cuisine peut apporter beaucoup en épanouissement personnel et donner une vision différente du cuisinier qui doit évoluer avec son temps.»
Dans cette optique, il organise notamment un séminaire deux fois par an pour ses équipes : des moments de partages et de convivialité lors d’un grand cours de cuisine à l’Ecole Ducasse par exemple mais aussi… une course de kart.
Pourquoi le kart ? Certes Akrame Benallal est féru de sports mécaniques et notamment de Formule 1, passion qu’il partage avec son ami le pilote Romain Grosjean. Mais il veut surtout montrer à ses collaborateurs que «ce n’est pas la vitesse instantanée qui compte mais le verdict du chronomètre : c’est à l’arrivée que l’on juge de la réussite.»
Sa réussite à lui ? Voir d’anciens collaborateurs ouvrir leur propre restaurant, à l’image d’Hubert Duchenne qui a été son Sous-Chef pendant 2 ans et vient d’ouvrir le Restaurant H à Paris.
- 22 Juin 1981 : Naissance
- Septembre 1995 : Apprentissage au Restaurant de La Poste à Molineuf
- Juillet 2010 : Faillite de son restaurant à Tours
- Avril 2012 : Ouverture de son restaurant Akrame à Paris
- Avril 2016 : Fermeture temporaire du restaurant Akrame pour travaux et « faire vivre une nouvelle expérience culinaire à [ses] clients » à la même adresse, à l’automne.
Découvrir la recette