La recette du Chef Yves Camdeborde
Œuf rôti oxalis, cèpes, ventrèche
Recette oeuf rôti oxalis, cèpes, ventrèche
Le Chef Béarnais Yves Camdeborde propose une recette gourmande et originale. Des œufs certes mais rôtis dans une chapelure de noisette et accompagnés de cèpes entourés de ventrèche. Lors du dressage, des feuilles d’oxalis –appelée aussi ‘petite oseille sauvage’ et qui ressemble à des trèfles… comestibles !- viennent apporter une touche de fraîcheur. Une recette facile à réaliser pour un effet maximum !
Découvrir toutes les recettes  
Ingrédients pour 4 personnes

– 6 œufs
– 12 petits cèpes bien fermes
– 100 grammes d’oxalis
– 20 fines tranches de ventrèche
– 200 grammes de poudre de noisette
– Huile de noisette
– Farine
– Beurre huile d’olive
– Sel poivre
Préparation

– Cuire 4 œufs dans une eau bouillante légèrement vinaigrée pendant 5 minutes.
Les plonger dans une eau glacée et attendre le refroidissement total. Les écaler délicatement et réserver dans un bol d’eau.
Dressage

Dans les assiettes de service, disposer harmonieusement les œufs rôtis, les tranches de ventrèche, les cèpes. Parsemer sur le dessus l’oxalis, ajouter un bon tour de moulin et quelques gouttes d’huile de noisette.
Si vous n’avez pas de poudre de noisette vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amande.
Astuce

Vous pouvez réaliser la cuisson des œufs la veille et les laisser dans de l’eau au réfrigérateur une nuit : ils seront beaucoup plus faciles à écaler.
Accord vin

Pour accompagner ce plat, un joli vin du Beaujolais de chez Christophe Pacalet. Un Moulin à vent apportera un équilibre entre l’acidité de l’oxalis et le suave de l’œuf rôti.