Grégory Cuilleron, un Chef médiatique multi-facettes
  • #Agefiph
  • #BusinessEcology
  • #Culture
  • #Emploi
  • #EurocksSolidaires
  • #FFH
  • #Handicap
  • #Insertion
  • #Sport
Il existe parfois des dates qui symbolisent les multiples facettes d’une même personne. Pour le Chef Grégory Cuilleron, ce pourrait être le 11 février. Jour, en 1926, de la naissance de l’emblématique Chef de sa chère région lyonnaise : Paul Bocuse. Date, en 2005, de la promulgation de la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Date aussi, en 2008, de la 1ère diffusion de l’émission TV « Un diner presque parfait » sur M6 qui révèlera Grégory au grand public. Le Chef a désormais choisi de mettre cette médiatisation au service d’une cause qui lui tient à cœur : la place des personnes en situation de handicap dans la société.

Grégory Cuilleron © Terminal 9 Studios

Si Grégory Cuilleron est handicapé de naissance, il considère que c’est « la télévision qui l’a rendu handicapé. » En passant sur le petit écran, il reçoit de nombreux témoignages de personnes en situation de handicap ou de familles d’handicapés et est contacté par différents organismes. Il se dit alors que ce peut être l’occasion de faire passer des messages : « certes encourager ceux qui en ont besoin mais aussi mettre un coup de pied au c– à certains ! »

Ambassadeur de l’Agefiph, pour l’insertion professionnelle des handicapés

Grégory Cuilleron 1 © Terminal 9 Studios

Né avec une agénésie de l’avant-bras gauche, Grégory Cuilleron était déjà proche de l’Assedea, association apportant un soutien actif aux familles d’enfants nés avec cette malformation de membres, et à laquelle participe sa mère. Il témoigne de son expérience et assiste à quelques rencontres avec des enfants.

Mais c’est surtout auprès de l’Agefiph, organisme ouvrant l’emploi aux personnes handicapées, qu’il est très actif. Il en est Ambassadeur depuis 2011, succédant ainsi à Jamel Debouzze.

Au travers de « campagnes vidéos nationales, de tables-rondes au niveau régional, de conférences, démonstrations culinaires et jeux-concours en entreprise », Grégory Cuilleron participe activement aux missions de l’Agefiph : « insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des personnes handicapées ».

Actuellement, il encourage les entreprises à mettre en place « de la formation continue pour les personnes en situation de handicap, souvent initialement moins bien formées que les personnes valides. » Il souhaite aussi « inciter les personnes handicapées, suite à des accidents de la vie par exemple, à se maintenir dans l’emploi et à demander le statut d’handicapé en entreprise. »

Défenseur de l’accès aux loisirs pour tous

Grégory Cuilleron © Julien Knaub

Mais il n’y a pas que le travail dans la vie ! Féru de cinéma, littérature et musique, Grégory Cuilleron essaye d’accorder une bonne place aux loisirs dans son agenda déjà bien rempli…

Voulant faciliter l’accès à la culture pour tous, il s’investit auprès des Eurockéennes de Belfort, avec Eurocks Solidaires pour garantir l’accessibilité du Festival aux personnes handicapées physiques, malvoyantes, non-voyantes ou malentendantes.

Accueil des personnes en situation de handicap, équipements adéquats pour les déplacements sur site,  possibilité d’accompagnateurs spécialisés, boucles auditives, sanitaires et hébergements adaptés sont autant d’actions pour faciliter le séjour des Festivaliers en situation de handicap.

En cette édition 2016, concerts de Air, Louise Attaque, Lou Doillon et ZZ Top pour tous !

Pour le Business Ecology

Contre l’individualisme


Fan de sports -notamment de foot et plus spécifiquement de l’Olympique Lyonnais !-, Grégory Cuilleron soutient également la Fédération française Handisport qui propose une activité sportive, adaptée aux personnes avec un handicap physique ou sensoriel. Pour le Chef, « l’accomplissement par le sport -qu’il soit athlétique, nautique, collectif, cycliste, équestre etc- permet d’améliorer l’estime de soi et de mieux appréhender sa place dans la société. »

C’est donc avec plaisir et conviction qu’il parraine certains événements de cette Fédération. Comme le dernier Championnat de France de tennis de table qui s’est tenu au Palais des sports de Lyon : le dernier rendez-vous officiel des Bleus, avant leur départ pour les Jeux Olympiques de Rio…

Dans ce cadre et grâce à son expérience médiatique, Grégory Cuilleron interviewe les sportifs et les encourage. Avec ses talents de Chef, il leur propose aussi des recettes diététiques. Bref, un Parrain-coach aux petits soins !

A tous, il conseille de « faire un travail d’introspection pour avoir conscience de son handicap et être réaliste. » Mais il ajoute qu’il faut aussi « savoir se lancer des défis, ne pas s’imposer de limites. Et surtout donner tort à ceux qui pensent que certaines choses ne sont pas possibles ! »

Merci à l’Hôtel Bachaumont pour son accueil.

août 2016

En quelques dates
  • 12 juillet 1998 : Victoire de la France en Coupe du monde de Foot
  • Tous les 8 septembre : Jour historique de la Fête des Lumières à Lyon, reportée aux 8 décembre suite à une crûe de la Saône en 1852
  • 4 octobre 2009 : Vainqueur d’«Un dîner presque parfait : le combat des régions » (M6). Puis « Top Chef » (M6) et « La Tournée des Popotes » (France 5)
  • 2011 : Ouverture de son 1er bistrot-traiteur « Epicerie & Compagnie »
  • 8 décembre 2015 : Ouverture de son 1er restaurant, « Cinq mains » à Lyon

Retrouver toutes les adresses  

Retrouver toutes les adresses  

Recette Gâteau lyonnais
Originaire de Lyon, très attaché à l’histoire et la gastronomie de cette ville, le Chef Grégory Cuilleron propose une de ses spécialités : le gâteau lyonnais. Une recette familiale, facile et colorée avec ses poires, abricots et pralines roses !

Découvrir la recette 
Retrouver toutes les recettes